
Au théâtre2gennevilliers et durant toute la saison 2008-2009, Céleste Boursier-Mougenot déploie son intervention, la troisième phase de son projet index, pour faire résonner la vie du théâtre.
Le dispositif est constitué d’ordinateurs en réseau et d’un grand piano acoustique qui est placé dans l’escalier principal menant aux trois salles de spectacles. Dans les espaces du théâtre aménagés par les architectes Patrick Bouchain et Nicole Concordet, une dizaine d’ordinateurs et leurs périphériques (internet, impression) sont à disposition. Tout en se servant des ordinateurs, les visiteurs du théâtre, les clients du restaurant et le personnel du théâtre inscriront simultanément dans le volume acoustique du théâtre quelques bribes musicales, écho de leur passage, de leur présence en ces lieux. Des séances de présentation, des lectures et d’autres rendez-vous destinés aux publics (abonnés, écoles, atelier d’écriture) mettront en évidence les corrélations entre la musique produite et l’activité scripturale ou le texte.
Depuis une douzaine d’années, Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961) travaille à partir d’objets ou de situations dont il parvient à extraire un « potentiel musical ». Ses œuvres sont présentées à travers le monde et témoignent d’une profonde attention à des formes sonores que l’artiste qualifie de « vivantes ».
Les PIANOS PLEYEL ont développé des gammes spécifiques de pianos avec des artistes contemporains et des designers de grande renommée.
Dans le cadre de leur activité de production et conception de nouveaux modèles et concepts, les PIANOS PLEYEL ont souhaité participer à l’élaboration de l’oeuvre Index.
LES PIANOS PLEYEL accompagne la réalisation de l’oeuvre index de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot dans sa phase de développement expérimentale et mettent à disposition de l’artiste un piano Pleyel demi-queue P190 équipé d’un système d’automation PianoDisc pouvant être relié à 8 ordinateurs par une interface MIDI.
Les PIANOS PLEYEL s’engagent à adapter l’instrument sur le plan sonore et acoustique avec ses facteurs de pianos et techniciens pour répondre aux nécessités de l’oeuvre en lien avec l’artiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire